La DFCG

La DFCG en Bretagne Pays de Loire 

Avec près de 400 membres en Bretagne Pays de Loire, ce groupe, 1er groupe régional tant par le nombre de manifestations organisées par an (près de 100 événements annuels) que par le nombre d’adhérents, est particulièrement dynamique. 5 pôles de région animés par les bénévoles avec le soutien d’une permanente dédiée au développement de cette grande région (Nantes, Rennes, La Roche sur Yon, Brest, Angers-Cholet) et 2 pôles avec des animations trimestrielles (Le Mans et Vannes).
Les rencontres rassemblent les Directeurs Comptables, RAF, Contrôleurs de Gestion, DAF  lors de manifestations mensuelles (ou plus souvent suivant les pôles) organisées sous forme de conférences ou d’ateliers autour de thématiques actuelles et variées.
En 2017, la DFCG BPL a reçu à Nantes la 8e édition de l’Université d’Eté de l’association, « Le Big Data dans tous ses états : la fonction finance se réinvente ». Cette rencontre nationale incontournable des professionnels de la finance et de la gestion a réuni plus de 250 participants.

Le Trophée Bretagne Pays de Loire se tient tous les ans à Nantes ou dans un autre pôle de la Région (précédemment Angers et Rennes). Il est organisé par des membres bénévoles et Florence de Juvigny (permanente Région).

Equipe Trophée 2018 

photoYA

Yannick ABIVEN

VBD.jpg

Véronique Baslé-Defontaines

20170609_120644.jpg

Florence de Juvigny

Arnaud Rivière Président de Région

 

J Philippe Fraix Vice Président de Région


Vous souhaitez connaître notre actualité régionale, participer à des manifestations, devenir partenaire de notre région  ?

Contact DFCG Bretagne Pays de la Loire :

Florence de Juvigny – mobile : 06 66 54 96 87 -florencedejuvigny@dfcg-bpdl.fr

Retrouvez nous sur le site dfcg.fr 

En Savoir plus sur l’Association …

L’Association Française des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion

En 54 ans, la DFCG est devenue un référent dans la communauté finance gestion.
Elle est l’association de référence pour :
• Les entreprises privées ou publiques, les enseignants, les conseils d’entreprise en gestion, finance et SI.
Elle accueille les jeunes professionnels dans un groupe DFCG Avenir et propose également aux femmes membres un club DFCG Au Féminin,  lors de déjeuners notamment.
La DFCG rassemble nationalement près de 3 100 membres répartis dans tous les secteurs économiques et géographiques du pays et organisent près de 400 manifestations par an. Presque 60% des membres se situent dans les régions, raison pour laquelle elle regroupe des entreprises de toutes tailles, depuis la PME jusqu’à des grands groupes internationaux. A l’image du tissu économique français et de la répartition de l’association, les PME représentées par leurs Directeurs et Responsables Administratifs et Financiers ou Directeurs Finance Gestion sont les plus nombreuses.
Cette diversité est source d’échanges d’expériences et d’enrichissement des débats.

Ses missions ?

  • ENRICHIR professionnellement ses membres, par l’échange d’idées et d’expériences, dans le cadre de manifestations et de formations ou par la publication de sa revue Echanges, de son blog  de la DFCG.
  • ACCUEILLIR ses membres dans un espace de convivialité, dans un réseau professionnel et de solidarité.
  • OUVRIR à chaque membre la richesse du réseau DFCG, structuré en groupes régionaux et en groupes structurels pour plus de proximité.
  • ECHANGER les réflexions et bonnes pratiques avec d’autres associations de professionnels de l’entreprise regroupées au sein du ‘Club des métiers de l’entreprise’ (Adetem, AFDCC, AFJE, ANDRH, Arseg, CDAF, CJD, DCF).
  • INTERVENIR sur les problématiques comptables et financières en concertation étroite avec les associations professionnelles de la finance telles que l’ADPC, l’AFIGESE, l’AFDCC, l’AFIC, l’AFTE, l’AMRAE, l’EOA, l’IFA, l’IFACI, la SFEV…
    • SUSCITER la réflexion et le travail en commun pour faire émerger des pôles d’expertise, lui permettant d’être un acteur de référence dans le débat économique.
  • INTERNATIONALISER ses contacts avec les associations similaires à l’étranger, notamment au sein de l’International Association of Financial Executives Institutes (IAFEI).•