Table Ronde 2018

Cette soirée animée par David RIVAL, laissera dans un premier temps, la parole à Emmanuel Druon, que le Film DEMAIN a rendu célèbre. Président de POCHECO et rencontre autour d’un entrepreneur atypique : Ce chef d’entreprise et auteur a fait le pari de l’écologie pour redresser la situation d’une entreprise en difficulté au milieu des années 1990.

Yannick Roudaut, prospectiviste, quant à lui, parlera des nouvelles responsabilités environnementales et sociétales des entreprises dans un monde en mutation.

Enfin, un/e Directeur Administratif et Financier d’une entreprise locale apportera son témoignage engagé sur le thème abordé.

 

 

Emmanuel DRUON

Emmanuel DRUON POCHECO

Depuis vingt ans Emmanuel Druon a transformé avec son équipe, l’entreprise Pocheco à Forest sur Marque en l’une des entreprises les plus avancées dans l’économie circulaire : tout, ou presque y est recyclé, les déchets y sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d’encre, d’électricité sont issus de sources renouvelables, l’usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.

Au sein de Pocheco, la dimension humaine est particulièrement importante : la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l’entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et ainsi de l’efficacité. Emmanuel Druon démontre, par l’exemple, qu’il est possible de vivre heureux au travail, même dans une usine et que l’industrie du xxième siècle sera humaine autant qu’écologique.

Emmanuel Druon a témoigné dans le Film de Cyril DION et Mélanie LAURENT « DEMAIN »(Documentaire 2015)

Demain-Affiche-231x300

 

 

⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕⊕

 

 

 

YR

Yannick ROUDAUT

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro, Le Journal des Finances, Investir…), il a pris un virage intellectuel et professionnel en pleine crise des subprimes de 2007. Prenant conscience de « l’insoutenabilité » de notre monde, il décide alors de consacrer son énergie à la recherche d’un modèle économique durable. Aujourd’hui, conférencier, auteur et entrepreneur, Yannick crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales /sociétales.

Depuis huit ans, il sillonne la France, l’Europe et parfois le monde, pour sensibiliser les citoyens, les étudiants et les dirigeants d’entreprises à la nécessité d’envisager l’avenir sous le prisme Economie-Ecologie-Social. En 2011, ses réflexions ont été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « La Compétitivité de la France » sur demande du Premier Ministre.

Yannick ROUDAUT a publié « La nouvelle Controverse » (2013), « Zéro Pollution » Ultime Défi pour l’Humanité (2016),

Expert APMGerme, chroniqueur au journal Le Monde, Yannick Roudaut co-dirige le cabinet Alternité.

Vous pouvez le suivre sur twitter: @YannickRoudaut